Du Mont de Piété au Crédit Municipal…

Le Mont de Piété de Reims est fondé en 1822 par ordonnance du roi Louis XVIII.

Cette création répond aux besoins de l’époque, âge d’or des usuriers sévissant après les guerres de la Révolution et de l’Empire.

L’activité de cette institution connait un rapide essor mais, dès la seconde moitié du XIXe siècle, elle doit s’adapter aux mutations de l’environnement social et législatif. La société française va considérablement changer avec la création des sociétés mutualistes, de la sécurité sociale, de la couverture des accidents du travail, du code du travail, etc. Toutes ces évolutions vont alléger les charges pesant sur les strates sociales les plus défavorisées et ainsi contribuer à la baisse de l’activité des Monts de Piété.

Dès lors, de manière progressive, le caractère exhaustif de secours d’extrême urgence est abandonné au profit de l’environnement bancaire classique.

Cette mutation est ainsi institutionnalisée au lendemain de la 1ère guerre mondiale, par décret du 24 octobre 1918 aux termes duquel les Monts de Piété deviennent Caisses de Crédit Municipal et sont alors habilités à ouvrir des comptes de dépôt pour se constituer un fonds de roulement.

Par la loi du 11 juin 1954, les prêts sur le traitement des fonctionnaires sont autorisés, pour asseoir la vocation sociale des établissements, les fonctionnaires ayant souvent des difficultés à obtenir des crédits des établissements privés, en raison de la modicité de leurs traitements.

En 1984, la Loi Bancaire place formellement les Caisses de Crédit Municipal au sein de la communauté bancaire, les autorisant à commercialiser des produits financiers en sus de l’activité dont elles détiennent toujours le monopole, le prêt sur gages. Ainsi, les Crédits Municipaux ont à la fois le statut d’établissement public de crédit et d’aide sociale dont la mission est de combattre l’usure et le statut d’établissement de crédit.

En 1992, une nouvelle loi place chaque Caisse sous la responsabilité de sa commune, actionnaire unique.

Par décision de son Conseil d’Orientation et de Surveillance du 18 octobre 1993, le Crédit Municipal de Reims décide de céder l’ensemble de ses activités et immeubles bancaires à un établissement de Crédit de la Place, et de limiter son rôle à sa vocation originelle, l’octroi de prêt sur gages.

L'ordonnance de Louis XVIII

L’ordonnance de Louis XVIII portant création du Crédit Municipal de Reims